gestion

Gestion de la qualité

  • respect du cadre réglementaire (BPF, LAMal)
  • qualité des prestations, des produits, de l’information
  • traçabilité
  • efficience et gestion des coûts 

La qualité en chiffres

  • 380 documents qualité dont 134 procédures
  • 250 incidents ou non-conformités déclarés et traités par an
  • 1 audit interne par mois
  • 0,5 EPT (pharmacien 40%, préparateur 10%)

    Les 5 piliers de la qualité

Stupéfiants

Une procédure de gestion HUG des médicaments stupéfiants définit l'ensemble des étapes de gestion de ces médicaments, conformément:

  1. aux exigences définies par la Loi fédérale sur les stupéfiants
  2. à un certain nombre de critères de qualité internes à l'institution

Cette procédure a été établie en collaboration avec la Direction des soins infirmiers, le Service des transports HUG et le pharmacien cantonal du Canton de Genève.

Règles de gestion des stocks

  • Les pharmacies des unités sont sous la responsabilité des infirmières responsables d’unité de soins (IRUS)
  • Il est recommandé que dans chaque unité de soins il y ait une personne « référent médicament » désignée pour garantir une continuité de la gestion
  • Les techniques de soins du GRESI liées à la préparation et à l’administration des médicaments sont disponibles sur le site Intranet de la Direction des Soins