pharmacie

Charte éthique du site

Le site internet de la Pharmacie des Hôpitaux universitaires de Genève, ci-après HUG, est destiné avant tout au personnel soignant des HUG. Le but est de mettre à disposition des informations détaillées et référencées, d'une part sur les missions et le fonctionnement de la Pharmacie et, d'autre part, sur les aspects pharmaceutiques du bon usage du médicament, en vue de contribuer à la qualité et à la sécurité de leur utilisation.

1 minute, docteur ?

Le Pr Pascal Bonnabry, pharmacien-chef aux Hôpitaux universitaires de Genève répond aux questions que se posent le plus souvent les patients.

Pourquoi les médicaments sont-ils si chers en Suisse ?

Comment choisit-on les médicaments à l’hôpital ?

Assistance pharmaceutique

Une équipe de pharmaciens (3.8 ETP) aux prestations transversales diverses :

  • Elaboration de recommandations et d’outils d’aide à l’administration des médicaments:
    • Assistance téléphonique
    • Publication de documents sur le site de la pharmacie 
  • Présence régulière en clinique auprès des soignants 
  • Implication forte dans la formation continue du personnel médico-soignant 
  • Activités de recherche en pharmacotechnie

Renseignements pharmaceutiques tel interne: 31080

Production

  • Respect des Bonnes Pratiques de Fabrication 
  • Autorisation de fabriquer Swissmedic 
  • Implémentation de logiciel de gestion de production et d’automates de fabrication
  • 5 pharmaciens (3.8 ETP) 
  • 10 préparateurs (8.5 ETP) 
  • 1 assistante en pharmacie (0.6 ETP) 
  • 4 aides-préparateurs (3.5 ETP)

 

Achat & Distribution

Notre mission

  • Approvisionner en médicament l’ensemble des unités de soins 24h/24 et 7j/7

Notre équipe

  • 3 pharmaciens (1,7 ETP) 
  • 1 préparateur en pharmacie (1 ETP) 
  • 1 gestionnaire de stock (1 ETP) 
  • 10 assistantes en pharmacie (6,6 ETP) 
  • 1 logisticien (1 ETP) 
  • 6 aides préparateurs (5,5 ETP) >
  • 4 apprentis logisticiens

Nos activités

Gestion de la qualité

  • respect du cadre réglementaire (BPF, LAMal)
  • qualité des prestations, des produits, de l’information
  • traçabilité
  • efficience et gestion des coûts 

La qualité en chiffres

  • 380 documents qualité dont 134 procédures
  • 250 incidents ou non-conformités déclarés et traités par an
  • 1 audit interne par mois
  • 0,5 EPT (pharmacien 40%, préparateur 10%)

    Les 5 piliers de la qualité

Mission et structure

Les grandes missions de la pharmacie sont:

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