médicaments

1 minute, docteur ?

Le Pr Pascal Bonnabry, pharmacien-chef aux Hôpitaux universitaires de Genève répond aux questions que se posent le plus souvent les patients.

Pourquoi les médicaments sont-ils si chers en Suisse ?

Comment choisit-on les médicaments à l’hôpital ?

Innovation

La Pharmacie des HUG s’engage dans des projets innovants, qui ont pour objectif d’améliorer la qualité, la sécurité et l’efficience d’utilisation des médicaments. Cette page présente brièvement les principales innovations récentes.

 

Tout ouvrir - Tout fermer

 

Valise d'urgence / Chariots de réanimation

Site Cluse-Roseraie

Chariots de réanimation (DS) ATTENTION LIEN INTRA

Médicaments d'urgence des départements de Réhabilitation-Gériatrie et de Psychiatrie

Pour certains sites extérieurs, il existe une liste de médicaments d'urgence devant être stockés en tout temps dans chaque unité de soins.

Les documents qui suivent peuvent être imprimés en tout temps, notamment pour faciliter le contrôle des stocks et des dates d'échéance.

Ordonnances

La prescription de produits à fabriquer par la pharmacie des HUG doit se faire par PRESCO. Un guide du prescripteur est disponible en format PDF pour aider le médecin dans cette démarche. Afin d’éviter que le médecin ne soit dérangé par téléphone après sa prescription, il est important que tous les champs soient remplis minutieusement.

Stupéfiants

Une procédure de gestion HUG des médicaments stupéfiants définit l'ensemble des étapes de gestion de ces médicaments, conformément:

  1. aux exigences définies par la Loi fédérale sur les stupéfiants
  2. à un certain nombre de critères de qualité internes à l'institution

Cette procédure a été établie en collaboration avec la Direction des soins infirmiers, le Service des transports HUG et le pharmacien cantonal du Canton de Genève.

Pages